Un poêle à granulés ou poêle à bois bûches sont les deux solutions qui s’ ouvrent à vous lorsque l’on décide de se chauffer aux bois.
Tous deux exploitent une énergie renouvelable et pas chère, mais chacun présente des caractéristiques propres en matière de confort, de coût, d’autonomie et d’impact environnemental.
Le choix une fois les différences identifiées est plutôt personnel selon sont attachement à la flamme, et l’utilisation que l’on décide d’en faire.
Le poêle à bois : authenticité et PLAISIR DU FEU
Le poêle à bois traditionnel séduit avant tout par le charme de ses flammes naturelles et la chaleur conviviale qu’il dégage. Fonctionnant avec des bûches de 50 cm ou de 33cm, il offre une autonomie plus limitée que le poêle à pellets, car il nécessite un rechargement manuel régulier, cela peut être contré par un poêle à bois qui possède un habillage en Pierre ollaire puisque celui emmagasine la chaleur lors du fonctionnement pour restituer l’énergie après la fin de chauffe.
En revanche, il est indépendant de toutes autres formes d’énergie contrairement au poêle à granulés qui lui à besoin d’électricité, autre avantage non négligeable aucune panne possible étant sans électronique le poêle à bois fonctionnera toujours.
En terme esthétique généralement le poêle à bois plaît beaucoup plus, il existe des formes multiples rond, ovale, carrés, suspendu et possèdent des appareils avec des vitre multiples offrant une vision sur les flammes encore plus spectaculaire.
Lors de l’utilisation vous gérez une plage de puissance de chauffe et pas une température s’est à vous de comprendre son fonctionnement et voir comment la maison réagi afin d’optimiser son utilisation.
Il existe une différence importante entre les poêles a bois sur la consommation et le type de bois utilisable ainsi que la gestion de la combustion.
Le poêle à GRANULES : FACILE ET AUTONOME
Le poêle à granulés lui est relié à l’électricité pour faire fonctionner la ventilation, le moteur qui entraine la vis sans fin, l’extracteur des fumés ainsi que la commande du poêle notamment a distance pour avoir un allumage autonome ce qui pour certains sera un avantage non négligeable.
Doté d’un réservoir il peut contenir 2/3 jours de fonctionnement sans avoir à le recharger, au fil des années la beautés de la flamme s’est amélioré tout comme la fiabilité,le design des poêles (rond, carré, plat, petit) et le bruit.
Programmable grâce une télécommande ou une application vous demandez une température et il s’en occupe, il offre une flexibilité inégalé pour un chauffage au bois, lors de l’achat on le considère plus facilement comme le futur chauffage principal de la maison donc on peu dire qu’il est plus économique car plus aucun autre mode de chauffage est nécessaire sachant qu’il fonctionne tout seul même en cas d’absence prolongée.
Impact écologique et ECONOMIE ?
Les deux options sont écologiques, puisqu’elles reposent sur une énergie renouvelable, toutefois, le pellet, issu de sciures compactées, assure une combustion plus complète et donc un rendement souvent supérieur à celui du bois bûches.
Le poêle à pellets grâce à la gestion électronique produit ainsi moins de particules fines, mais son empreinte carbone indirecte est un peu plus élevée en raison de la transformation et du transport des granulés.
Le poêle à bois, plus brut, reste néanmoins très performant lorsqu’il est associé à un appareil moderne qui fonctionne dans les très haute température environ minimum 700° cela permet de se rapprocher du rendement d’un poêle à granulés, de réduire la consommation de bois, la pollution et le type de bois accepté.


